pink brassiere on clothes hanger

Histoire des prothèses mammaires

L’augmentation mammaire par implants est le type d’intervention de chirurgie esthétique le plus répandu dans le monde. Elle peut vous donner de belles courbes et un attrait sensuel. Pour certaines personnes, elle permet de se débarrasser de l’insécurité et leur donne la confiance en soi qu’elles méritent. Mais où cela a-t-il commencé ? Découvrons l’histoire des implants mammaires.

Histoire des implants mammaires et de l’augmentation mammaire

Les implants mammaires modernes sont une technologie relativement récente. Auparavant, ce n’était pas aussi facile et pratique. Saviez-vous que la première opération de pose d’implants mammaires n’a été réalisée qu’il y a une soixantaine d’années ? C’est surprenant. C’est vrai ? Auparavant, les femmes injectaient dans leurs seins toutes sortes de produits farfelus pour les faire paraître plus gros. Inutile de dire que les résultats n’étaient jamais très bons et qu’ils mettaient souvent la vie en danger. La technologie des implants mammaires a beaucoup évolué depuis. Aujourd’hui, le marché est en plein essor avec des implants mammaires plus sûrs, durables et esthétiques. Parmi les options modernes, on trouve les implants anatomiques, les implants ronds et les implants lisses, de toutes formes et tailles. Voici l’évolution de l’augmentation mammaire et l’histoire des implants mammaires.

Les premières modifications corporelles

Dans les sociétés anciennes d’Égypte, de Rome et de certaines régions de l’Inde, des modifications corporelles chirurgicales étaient pratiquées pour aider les soldats blessés. Bien entendu, ces sociétés ne disposaient pas de l’anesthésie, de la médecine ou des techniques chirurgicales modernes. Les interventions chirurgicales étaient donc généralement réservées aux personnes présentant des lésions ou des anomalies graves.

Origine et histoire insolite des implants mammaires et de la chirurgie d’augmentation mammaire

Avec l’évolution de la médecine et des techniques chirurgicales, il est devenu possible d’offrir un éventail de chirurgies à un plus grand nombre de patients. La première chirurgie plastique (selon les critères occidentaux) a été pratiquée par Joseph Carpue en 1815 sur un soldat blessé de la Seconde Guerre mondiale. Carpue avait fait des recherches sur la reconstruction faciale en Inde, où l’on pratiquait des opérations sur des nez endommagés ou anormaux. Carpue a procédé à une reconstruction du nez sur le soldat blessé Walter Yeo – selon les normes occidentales, il s’agit de la première chirurgie plastique du visage.

Les premières augmentations mammaires

Au début, l’augmentation mammaire n’était pas une procédure très recherchée, mais très discutable. En fait, elle a d’abord entraîné des complications dangereuses pour la santé. Indépendamment des risques associés à la chirurgie, les gens continuaient à se faire refaire les seins pour des raisons de vanité.
En 1890, le médecin autrichien Robert Gersuny a lancé la magie de l’augmentation mammaire loin encore du lifting des seins en injectant de l’huile de paraffine dans la poitrine d’une femme. Les premiers résultats semblent fabuleux, mais avec le temps, les seins deviennent très durs et bosselés. Dans certains cas, des infections extrêmes se sont produites. En 1920, cette procédure a été abandonnée.

Puis vint l’expérience du tissu adipeux.

Les chirurgiens prélevaient des tissus sur l’abdomen et les fesses et les injectaient dans la région des seins. Au départ, cette méthode était également très efficace, mais la graisse se résorbait dans le corps humain, ce qui provoquait des seins asymétriques et des cicatrices.
Pendant la Seconde Guerre mondiale, certaines prostituées japonaises ont révélé le secret de leurs seins parfaits : les injections de silicone. La silicone a fait l’objet d’un tel engouement qu’elle est devenue une denrée rare. Comme on pouvait s’y attendre, elle a également entraîné des infections et une décoloration de la peau au fil du temps. Ces affections sont généralement connues sous le nom de fièvre de la silicone.
Face à ces échecs, certaines femmes ont renoncé à l’opération, tandis que d’autres ont continué à vouloir des seins magnifiques. Certaines icônes comme Marilyn Monroe, Lana Turner et Ava Gardner sont connues pour leur poitrine de bombe. Cette icône a incité de nombreuses femmes des années 1940 et 1950 à se faire opérer et à acheter de nombreux soutiens-gorge.

Les éponges synthétiques et polyvinyles

Elles ont également donné naissance à la chirurgie des éponges synthétiques et polyvinyles. Ces éponges présentaient à nouveau le même problème. Elles étaient très esthétiques au départ, mais devenaient dures au bout d’un certain temps. Dans certains cas, cela a entraîné des infections, des inflammations et des maladies potentiellement mortelles.
Les premières augmentations mammaires
En 1950, les chirurgiens cherchaient désespérément une solution appropriée, présentant moins de risques et plus durable. C’est alors que sont apparus les silicones et les prothèses. Les chirurgiens ont implanté tout et n’importe quoi, des boules d’ivoire au cartilage de bœuf en passant par la laine, mais rien n’a vraiment fonctionné.

Les premiers implants mammaires en silicone

En 1961, tout a changé pour l’industrie de l’augmentation mammaire lorsque Dow Corning et deux étonnants chirurgiens de Houstenons ont collaboré et créé la première prothèse mammaire en silicone. Ils ont créé une poche en caoutchouc remplie de gel de silicone. Cette conception de base a été adoptée pendant les 30 années suivantes. Elle a ensuite été légèrement modifiée en 1982 pour la rendre plus sûre. Environ 100 000 femmes ont reçu la version modifiée des implants, mais l’autorité de santé publique a déclaré que le polyuréthane contenu dans les implants pouvait créer des complications, ce qui a contraint les chirurgiens à passer aux implants salins et a marqué le début de l’histoire des implants mammaires.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *